Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve.

 

MON PARCOURS :

Je suis Léna, j'ai 24 ans.

Je suis issue du milieu animal, depuis le berceau. J’éduque des chiens depuis mon enfance, et plus particulièrement depuis 2015. En effet, je suis active et investie dans les associations de protection animale en Corse, et prend en charge les chiens dits “difficile/dangereux/en très mauvais état physique”. Cette activité m’a permis d'acquérir des compétences et de l'expérience en éducation et rééducation comportementale.

Après un Brevet des Collèges Agricole, puis un Brevet d'Études Professionnelles Agricole (de soigneur), et un Bac Professionnel Agricole (Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole, l'élevage de chien étant une activité agricole), le tout mené en sport étude, en alternance, j'ai eu l'opportunité de suivre une formation privée non diplômante en éthologie au Canada. Mes études m'ont permis de rencontrer de nombreux professionnels du chien, et de faire un tours d'horizon des méthodes éducatives pratiquées avec le chien. De plus, j'ai pu expérimenter presque tous les types de chiens : berger, chasse, molossoïde, chien de compagnie, et bien d'autre encore.. C'est au fil de mes rencontres et de mes expériences que j'ai pu affiner mes façons de procéder, ce qui me permet aujourd'hui d'avoir un regard éveillé et éclairé, ainsi qu'un esprit libre. 

Parmi mes références et ouvrages de référence, citons :

- Le CCAD, titre obligatoire pour exercer

- Le Brevet Etude Professionnelle Agricole de soigneur, 2013 (2ans) : 

  1.   Alimentation des animaux  

  2. Intervention dans le cycle de reproduction et de production

  3. Participation aux opérations liées à l’hygiène et au maintien de l’état de santé des animaux

  4. Participation aux travaux de nettoyage, de désinfection et de maintenance des installations

  5. Appréciation d’un animal, d’un groupe d’animaux à partir de leur comportement et leur état sanitaire

  6. Suivi et contrôle des paramètres d’ambiance

  7.  Contention et manipulation d’un animal  

  8. Mise en œuvre d’exercices de socialisation et d’éducation de base

  9. Préparation d’un animal pour la vente   

- Analyse et Modification comportementale; Lisa Longo, 2018  (6 semaines)

L’analyse du comportement appliquée (ABA –Applied Behavior Analysis) est l’application de la science du comportement.

- Face à l'environnement : aider les chiens réactifs, agressifs et phobiques; Lisa Longo, 2019 (6 semaines)

La réactivité est l’un des comportements des plus difficiles à gérer car il implique de grandes émotions chez le chien et chez l’humain. Les déclencheurs principalement évoqués sont les congénères et les humains, néanmoins applicable pour tous les stimuli de l’environnement extérieur (gibier, objets inconnus ou véhicules, par exemple).

- Médical-Training ; Yannick Thoulon & Elodie Jacques, 2018 (9 semaines)

Le "Medical Training" c’est l'entrainement des animaux domestiques à recevoir de manière volontaire et confortable les soins vétérinaires et d'hygiène, et les soins que nous sommes amenés à leur prodiguer à la maison aussi. C'est l'entrainement aux soins médicaux et aux manipulations. Cette approche a pour but d'enseigner à l'animal à se laisser manipuler en toute confiance, afin de pouvoir intervenir plus facilement pour les soins et limiter au maximum le stress. En effet, si votre animal n'a pas l'habitude d'être manipulé, vos soins domestiques, les soins vétérinaires et d'hygiène en seront compliqués. Le but est d'éviter que les manipulations se fassent dorénavant sous contention, et parfois d'éviter une anesthésie. L'entrainement médical est aussi utile pour le toilettage : apprendre à votre animal a ne pas avoir peur du bain, de la tondeuse, des ciseaux, etc.

 

- Stress vs Anxiété vs Réactivité; Joel Dehasse

Dans cette conférence d’un niveau avancé, le Dr Dehasse définit tous ces concepts : le stress dans ses différentes composantes, jusque dans ses réactions hormonales, l’anxiété comme une émotion ou un trouble de l’humeur, qui génère du stress, et la réactivité. Il explique pourquoi l’on a remplacé le mot agressivité (fight, proactivité…) par le mot réactivité, qui veut dire Hyper réactivité et qui est un trouble de l’humeur de type Hyper. Il donnera les clés pour différencier ces trois concepts, et des pistes de solution pour gérer le stress aigu et chronique, l’anxiété normale et le trouble anxieux, la réactivité normale et le trouble hyper réactivité.

- Nutrition & Comportement ; Joel Dehasse

Quelles sont les relations entre la nutrition et le comportement ? Il y a bien entendu les comportements d’alimentation : recherche et consommation alimentaire, et les processus sensoriels et physiologiques sous-jacents : la faim, la satiété, la soif, et leurs troubles. Il y a les effets de la nutrition sur le comportement, surtout les effets toxiques d’une nutrition non optimale, de la mal digestion et de la dysbiose, sur le déclenchement de troubles immunitaires, neurologiques et hormonaux, sous-jacents aux troubles des émotions, des humeurs, et des comportements. Quelle est la nutrition optimale ? On peut la déduire de l’analyse de l’anatomie et de la physiologie du système digestif et du microbiote : régime carnivore à tendance omnivore. Comment optimiser la nutrition ? Quels aliments auront un effet nutrigénomique et un effet alicament sur le comportement ? Comment respecter les besoins éthologiques alimentaires ? Comment notre société nous conseille à nourrir (mal) nos chiens : les aliments stresseurs et générateurs de maladies. Et quelles solutions nutritionnelles individualisées pour le bien-être physiologique et psychique des chiens ?

-  Fitness Canin et Proprioception ; Marie Demaris & Yannick Thoulon (9 semaines)

Que vous pratiquiez une activité sportive en loisir ou en compétition, votre chien lui ne fait pas la différence et donne toujours son maximum. C'est pourquoi une préparation adéquate est nécessaire pour prévenir d'éventuelles blessures, améliorer vos performances ou encore résoudre des problèmes d'exécution de certains exercices ou figures.

Prévention des blessures : vous ne rencontrez pas de problème particulier dans la pratique de votre sport canin et vous souhaiteriez que cela reste comme ça le plus longtemps possible ! Mettez toutes les chances de votre côté en réalisant régulièrement des exercices faciles et rapides pour maintenir votre chien en bonne santé. 

 

  1. Analyse de la morphologie et des mouvements de votre chien

  2. Proprioception

  3. Exercices fondamentaux de renforcement musculaire

  4. Routine d'échauffement et récupération

- Séminaire : Résolution de problèmes de comportement; Simonne raffa

 

Changer un comportement n’a rien de magique! Bien que l’on vous propose à la télévision des méthodes mystiques basées sur l’énergie du mâle alpha, les différentes sciences entourant le comportement animal nous apportent des réponses bien plus concrètes à mettre en application dans notre quotidien, que ce soit avec nos propres animaux ou ceux de nos clients.

Et si… Vous aviez une méthode simple à suivre pour observer, identifier et changer les comportements que vous n’aimez pas ? Et si… Cette méthode simple à utiliser, mainte fois prouvée pendant les 60 dernières années, que ce soit pour aider les humains ayant un spectre de l’autisme, souffrant de dépression ou de TOC… Pouvait aussi nous aider à aider nos animaux ?

- Séminaire : Prévention des morsures; Simonne raffa

Comme le dis l’adage, prévenir vaut mieux que guérir! Au sein de mon entreprise, les clients nous appelant à l’aide pour des cas de morsure sont excessivement fréquents.

Toutefois, cette situation est triste car ces situations à risque sont simples à prévenir!

 

-​La stérilisation du chien : pour et contre ? Effets physiologiques et comportementaux de la castration; Joël Dehasse (lecture)

“La castration, stérilisation, est un sujet controversé, qui a fait couler beaucoup d’encre. On retrouve sur Internet des centaines de milliers d’articles populaires, et des centaines d’articles scientifiques. Les avis divergent sur les effets positifs et nocifs de la stérilisation, mais l’opinion générale est qu’elle est recommandable, que les avantages surpassent les inconvénients et que, de toute façon, il faut limiter la reproduction pour éviter la surpopulation.

Alors pour ou contre la castration ? Je voudrais sortir des croyances pour retourner à la science, et laisser chacun décider de castrer ou de ne pas castrer, ou de quand castrer, en connaissance de cause.”

- Guide thérapeutique de la prise en charge médicale des troubles du comportement du chien et du chat; Thèse de Cédric BOONAERT (lecture)

Ce travail est présenté sous la forme d’un « guide thérapeutique » et est organisé autour de trois parties.

La première partie présente des notions de psychopharmacologie autour du principe de neurotransmission. Elle en présente les différents acteurs, ainsi que les différentes stratégies possibles pour agir sur cette dernière.

La seconde partie aborde trois volets de la mise en place d’un traitement :

l’évaluation : qui vise à déterminer l’objectif du traitement.

Le choix : dans ce volet sont présentées les différentes stratégies de thérapie médicale en comportement ainsi que les clés permettant d’orienter son choix en fonction de l’évaluation réalisée.

Le suivi : sont présentées ici, les différents aspects à considérer lors du suivi de la thérapie.

La troisième partie est organisée sous la forme de fiches présentant différentes molécules utilisables en médecine du comportement. Le choix des molécules présentées ici est personnel et non exhaustif. Le nombre restreint de fiches est un parti pris qui vise à se concentrer sur les molécules les plus connues et utilisées en pratique courante.

- Le chien agressif; Joel Dehasse (lecture)

La psychologie populaire décrit le chien agressif comme un chien méchant, dominant, et responsable d’actes

intentionnels et méchants. Mais le chien agressif est tout autre. Il peut être défensif ou offensif, contrôlé ou non, prévisible ou imprévisible, ... il peut pincer ou mordre fort, ... Il peut aussi être charmant et affectueux, prendre des initiatives, ai- der les personnes en cas de besoin. Il a plusieurs facettes.

J’ai écrit cet ouvrage pour expliquer ce qu’est réellement l’agression chez le chien, ses multiples facettes, afin de pou- voir prévoir, prévenir et traiter les problèmes liés à l’agressivité, et afin que le chien, même agressif, puisse vivre avec nous dans nos familles ou dans une meute de congénères avec le moins de risque d’accident.

-Etude des interaction enfant-chien au cours d’une expérience de médiation animale; Thèse de BACHELARD Marie Valentine (lecture)

De nombreuses études mettent en évidence que la présence d’animaux au sein d’un foyer peut entraîner un état de bien-être et stimuler le développement de qualités sociales chez les sujets. En plus des bienfaits psychologiques, de réels bénéfices sur la santé physique ont pu être démontrés en comparant les propriétaires d’animaux domestiques et les non-propriétaires.

De ces observations, le concept de la médiation animale s’est peu à peu mis en place. Elle a pour but de développer des liens entre l’homme et l’animal ainsi que des compétences diverses chez les patients : développement de facultés motrices, communication verbale ou non verbale, échange affectif, stimulation tactile et mentale, etc. Appelée également intervention assistée par l’animal, on en distingue trois sous catégories : la thérapie assistée par l’animal, les activités assistées par l’animal et l’éducation assistée par l’animal.

 

Centre Canin du Cap Corse

Educateur comportementaliste

SIRET :  888 984 671 00014

ACCADED : N.2020/b929-12d7

Assurance RC : N. 106.837.83004 - Axa

Suivre

Contact

Adresse

20233 Pietracorbara, France