Rechercher
  • LenaWF

Au secours ! Mon chien tire en laisse et ne marche pas au pied ! :

Mis à jour : août 5



La marche en laisse, la marche au pied, l'une des fiertés de tous les maîtres qui ont passés du temps à éduquer leur chien ! Qui n'a jamais rêvé d'avoir sa laisse qui fait le smile? Et le summum, être fiable, sans laisse !


Vous, vous avez tout essayé : saccade, sanction, collier étrangleur, martingale, harnais anti-traction, y'a pas moyen !


Mais qu'est ce qu'une marche en laisse en réalité ? Pourquoi ça n'a pas marché ? Je vous donne une piste, gratuitement ! :



La marche en laisse, ce n'est ni plus ni moins qu'un rappel "au pied" finalisé, dans la durée !

Alors, votre rappel, vous en êtes où ? Reprenons les bases.



Le rappel, c'est un ordre, certes, mais c'est surtout la volonté de votre chien à revenir à vos côté, et d'y rester. Si votre chien fuite vers l'avant, vous risquez très certainement d'avoir un chien qui marche vers l'avant. Si au contraire, votre chien fuite vers l'arrière, vous risquez d'avoir un chien qui marche derrière. Et si votre chien fuite sur les côtés ? Bon, vous avez compris, je vous fais pas de dessin.



Obtenez un rappel fiable, on verra le pied APRÈS ! Et c'est valable autant pour tous les chiens, autant adultes que les chiots !


Le matériel nécessaire :


1) Un sifflet avec 2 sons. Le premier pour avertir d'un ordre rappel, le deuxième qui nous servira de STOP d'urgence, plus tard.


2) Une laisse de 3 mètres, confortable.


3) Une longe de 8 ou 10 mètres, pour les plus frileux au contact humain (les rééducations par exemple)


4) Des friandises, un jouet, un pouette-pouette (pour commencer, heureusement ça ne dure pas !)


5) Un collier plat ! (désolé pour les fans du harnais, mais quand on à ni contrôle de l'allure ni direction ni rien du tout, le harnais c'est absolument BIDON et en plus ça vous met en échec dans 99% des cas !)




Commençons ! :


Pour Lenonn, qui est un jeune chien monté sur ressors, nous avons commencés par la laisse de 3 mètres. Et c'est lui qui promène sa maîtresse, pas l'inverse !


  • Étape 1 : "Le nom de mon chien", il tourne la tête (l'attention), je récompense.

  • Étape 2 : "Le nom de mon chien", il tourne la tête et tourne son corps vers moi, je récompense.


A ce stade, votre chien a compris qu'à son nom entendu, non seulement on regarde, mais en plus on réduit la pression de laisse. Mais mon dieu, oh comme c'est confortable de pas tirer ! C'est ce que j’appelle l'exercice de pression-dépression.


  • Étape 3 : Marjorie commence à promener son chien, en faisant des courbes très larges, douces, faciles. Quand la laisse se tend, "Nom du chien", détente, regard, récompense.

  • Étapes 4 : Marjorie promène vraiment son chien : elle fait maintenant des slaloms en avertissant "Nom du chien", à chaque changement de direction, et récompense à chaque fois qu'il la regarde, et réduit la pression.


A ce stade, la laisse n'est plus un outils de contrainte, mais un simple fil conducteur. Magnifique. Mais mon chien, il marche toujours loin devant... On y vient p'ti coquin !


À ce stade, vous pouvez éventuellement laisser tomber la laisse fixe, pour privilégier la laisse enrouleur. Après tout, votre chien ne tire plus !




Le rappel :


  • Retour à l'étape 3 : cette fois ci, "Nom du chien + au pied !". Je motive, je motive, je motive. Je change (doucement) de direction pour l'inviter à me regarder et tourner son corp. Eventuellement, sans geste brusque ni énervement, je fais demi tour en motivant, motivant, motivant "Au pied".


Puis même exercice via l'étape 4 !


  • Pour les friands de randonnées en liberté, vous pouvez mettre en place votre sifflet :je siffle, j'appelle, je récompense. Votre chien assimilera assez vite que le sifflet est un premier appel.



La marche au pied, à nouveau en laisse fixe :


  • "Nom du chien + au pied", le chien revient , fait un pas "Au pied", récompense.


  • Puis 2 pas, 3 pas, une ligne droite, une courbe large, une courbe serrée, ABRACADABRA voilà une marche au pied.



ASTUCE ! :

Pour les chiens, souvent jeunes chiens d'ailleurs, qui ont du mal à trouver leur place, n'hésitez pas à vous appuyer des murs, des trottoirs, des bordures et autre mobilier urbain pour cadrer. Personnellement je n'apprécie pas les chiens qui naviguent de droite à gauche. En revanche, j'apprécie qu'ils sachent marcher autant à droite qu'à gauche. Hyper pratique.


L'avantage de ce processus ?

La laisse étant devenu qu'un simple fil conducteur, légère, inexistante, si vous avez bien travaillé, vous aurez exactement le même résultat sans laisse.


"Au pied", cet ordre magique, multi-emploi.






Posts récents

Voir tout

Comment adopter un chien en Corse ?

Choisir un chien, quand l'idée est la, ce n'est pas toujours un mince affaire. Plutôt élevage, refuge, famille d'accueil, le bon coin ? Ça, c'est peut être plus une question de goût et d'éthique qu'au

 

Centre Canin du Cap Corse

Educateur comportementaliste

SIRET :  888 984 671 00014

ACCADED : N.2020/b929-12d7

Assurance RC : N. 106.837.83004 - Axa

Suivre

Contact

Adresse

20233 Pietracorbara, France