Rechercher

Combien d'activité/jour pour mon chien ?

🐾 Propriétaire, vous souhaitez un chien bien dans sa tête, bien dans son corp, obéissant, sympa avec absolument tout le monde et tous les autres animaux tout le temps.. Et c'est normal !


Mais saviez vous que le manque cruel d'activité ET de liberté est l'un des facteurs qui favorisent l'agressivité, l'anxiété, l'obésité, les problème de locomotion, de digestion.. ? Et si votre chien tirait en laisse tout simplement parce qu'il avait besoin de dégazer ? 🤔



🐾Tags un ami ou partages sur ton mur si tu penses que mes secrets peuvent aider quelqu'un !




Lorsque je ne sors pas assez mes chiens de pensions, plusieurs phénomènes se produisent :


- Oliver fait des trous, abboie, et tire en laisse - Réala et Raïka, plus jeune, profitent de la moindre perte d'attention pour détruire. - Honey, lui, cherche la fuite. Il met plus de temps à revenir à mes rappels, et lorsque je veux l'attacher, il en profite pour jouer. - Nawa, elle, se blesse beaucoup plus facilement qu'avec une activité régulière.

Sonia, elle, à observer que lorsque qu'elle sortait moins ses chiennes, et croisait donc moins de monde, ses deux chiennes sont devenu rapidement très agressives.


Pour R., mon sociopathe, c'est justement l'activité qui nous permet d'avoir un minimum de contrôle.


Marjo, elle, son chien est moins excitable depuis qu'on a revu la marche et le rappel. Elle prend du plaisir avec son chien, et sort donc plus souvent ! Bingo, maintenant on peut le brosser sans se faire pincer (d'excitation)!


De manière plus générale, le mouvement c'est l'un de mes secrets du traitement de l'agressivité :


"Laisses ton chien assis face à ses merdes, tu vas mourir. Bouges, recules, fais une courbe, avance, fais quelques chose ! Ne le laisse pas s'enfermer !", je dis à mes clients.

* * *

Quelle activité pour mon chien ?


La bonne activité, c'est celle où forcément, il y aura un réel échange avec le maître.

Non, un lancé de balles 45 minutes x3/jour , ce n'est pas une activité. Pire, vous augmentez vos chances de vous retrouver avec de la prédation : ça commence par les lézards, puis les jogger, les vélos, moto, voitures, et un jour ce sera une poussette avec un nouveau bébé tout neuf.


Une activité à partager c'est :

➡️Du personnal-play ➡️Du tug et jeu de corde ➡️Une séance de travail d'éducation ➡️ Une randonnée "de travail" ou de plaisir (et non pas la ballade dans un coin de rue sombre par nécessité !)


Mais c'est aussi, pour ceux qui souhaitent aller en club :


➡️De l'agility, hooper, parkourdog.. ➡️Du freestyle, dogdancing ➡️Du disc, du freesby , trailball ➡️Du pistage, de la recherche utilitaire ➡️Du cani-cross, cani-rando ➡️Du sauvetage en mer ➡️De la conduite du troupeau ➡️Du ring/mondioring


.. Y' à bien quelques chose qui vous branche non ? :)

* * *

Bien dans son corps, la aussi, un des secrets pour avoir un chien au top ! :


- Nutrition de qualité : moins d'oméga 6 (inflammatoire) , plus d'oméga 3 (anti-inflammatoire), pas de gluten, un rapport protéine digestible/matière grasse correcte.. Bien dans son bide, bien dans sa tête.


- Bye-Bye la gamelle : bonjour les tapis de fouilles, voir même au sol sur une bâche. Le chien, il devrait passer 3 heures de sa journée consacré à manger ! Réduction de la sensation de faim, réduction de l'anxiété, digestion plus longue, meilleure assimilation, besoin du nez comblé.. Je n'y vois que des avantages !


Vous savez, quand vous me dites "Il ne s'arrête jamais de manger, il a toujours faim !".. ;)


- Une locomotion entretenue : vous savez, quand vous faites un déménagement, vous avez une douleur dans le dos que vous traînez depuis 10 jours ! Vous êtes fatigué, irritable, susceptible, excitable.. Le chien c'est pareil !

* * * L'éducation, oui ! Mais certainement pas au prix de la relation !


Lâchez la bride ! L’étrangleur "bien utilisé, il étrangle pas !" ça n'existe pas. L'obéissance par la peur, la "soumission", pour la relation on repassera. L'absence d'initiative, de décision, ce n'est pas healthy (j'adore ce mot fourre tout ! 😂). Votre chien est parfaitement intelligent, capable. Permettez lui de proposer des comportements, et expliquez lui, "oui, c'est ça // non, ce n'est pas ce que j'attend de toi, moi je veux ça // OK, j'ai vu que tu étais pas à l'aise, je vais m'en occuper je gère, tranquille pépère !"


"Laissez le" avoir peur PARFOIS, avoir des réactions PARFOIS, ne pas avoir envie PARFOIS. Votre chien a des émotions qui sont réelles ! C'est tout à fait NORMAL.

* (j'entends par la, arrêtez de sanctionner dès que votre chien a un pet de travers)


Hier, Attila et Nawa se sont envoyés dans les choux parce que Nawa n'avait pas envie de jouer, puisqu'elle est blessée. Bon, bah c'est la vie, c'est tout à fait respectable. Es ce que Nawa est pour autant agressive... non !




🐾 Lâchez prise, ça change la vie ! Soyez objectif dans votre regard. Bienveillant avec votre chien, avec vous même. Faites de votre mieux. Remettez vous en question, toujours.


D'ailleurs, les propriétaires de plusieurs chiens diront : "Avec un chien, j'avais des principes. Maintenant mes principes, je m'assoie dessus, j'ai des priorités "


Posts récents

Voir tout

Comment adopter un chien en Corse ?

Choisir un chien, quand l'idée est la, ce n'est pas toujours un mince affaire. Plutôt élevage, refuge, famille d'accueil, le bon coin ? Ça, c'est peut être plus une question de goût et d'éthique qu'au

 

Centre Canin du Cap Corse

Educateur comportementaliste

SIRET :  888 984 671 00014

ACCADED : N.2020/b929-12d7

Assurance RC : N. 106.837.83004 - Axa

Suivre

Contact

Adresse

20233 Pietracorbara, France