Rechercher
  • LenaWF

Je suis le problème de mon chien ?

🐾 Est ce vraiment vous le problème de votre chien ?


"Votre chien est agressif parce que vous...." "Votre chien est peureux parce que vous...." "Votre chien est réactif parce que vous...." "Votre chien est hyper actif parce que vous..."


... Vous êtes (trop) nombreux à avoir entendu que vous étiez exclusivement le problème de votre chien.


Et souvent, on vous dit ça par téléphone sans jamais vous avoir rencontré, et sans jamais avoir prit le temps d'écouter votre histoire.


"Votre chien tire en laisse parce que vous..." "Votre chien ne rappel pas parce que vous..." "Votre chien est pas sociabiliser parce que vous...." : Êtes le problème.


Un chien, un maître, une bulle.

Loin d'être psychologue, il faut tout de même se rendre à l'évidence : je ne pourrais jamais avancer avec le chien si je ne fais pas avancer le maître.



 

- Le chien de Valérie est mal sociabilisé parce qu'elle est anxieuse. Mon élève a brutalement perdu son dernier chien suite à une bagarre.


Pour elle, il faudra l’emmener sur du concret, aller dans le détail. S'arrêter, prendre le temps d'analyser techniquement l'instant. Comprendre, savoir, pour être moins anxieuse dans le quotidien.


- Marie et son chien ont étés agressés. Son chien est devenue sociopathe. Pour elle, il faudra écouter, entendre, comprendre.


Il faudra lui dire mille fois : non, c'est terminé, je m'occupe de toi, tu ne risques rien. Tout le monde ne te veut pas du mal, personne ici ne veut voir ton chien mourir.


- Carina a été dupée sur son adoption. Elle a adopté chiot un cocker, elle se retrouve avec un setter adulte.


Non, ce n'est pas ta faute. Tu es capable, on va trouver des astuces, des solutions.


- Xavier a divorcé, il a brutalement déménagé dans un studio. Les chiens sont devenus agressifs parce qu'il fait une dépression. Il ne sort plus.


Non, ce n'est pas ta faute, tu n'es pas en état de t'en occuper aussi bien qu'avant. C'est temporaire, tes chiens ne te le feront pas payer. Laisses moi t'aider. Es ce que ça te dit d'aller s'aérer la tête à la rivière ?


- Fabien était au chômage, maintenant il travaille à plein temps. Son chien détruit.


Excuses toi de vouloir retrouver un confort de vie ! Non, je rigole, je suis heureuse pour toi. Pour le chien, on va trouver comment on peut l'aider à se sentir mieux. Ce n'est pas ta faute, ne dis pas de bêtises !




 

🐾 Oui, le cœur et l'oreille manquent à certain. Sont ils humains ? Auraient-ils un problème avec eux même ? Ou peut être qu'ils n'ont pas envie d'écouter. Le chiffre, le chiffre, le temps c'est de l'argent.


Ici, je programme automatiquement une première séance d'une demi-journée pour les chiens particuliers, au même prix qu'un chien "classique" : les agressifs, les phobiques, les erreurs de casting, les maîtres en détresse. Même si on ne prend pas la demi journée, au moins on prévoit large.


Vous êtes fragilisé par la situation, et sans avoir mis de mots sur vos émotions, on avance pas. J'ai tout entendu, je peux tout entendre :


-"Une fois je me suis dis que j'allais le piquer" -"J'ai peur de mon chien" -"Je voudrais l'abandonner" - "Si j'avais su, je n'aurai pas pris ce chien" -"Je n'ai pas pris un chien pour subir" - "Je faisais confiance à l'association, et qu'est ce que je leur en veux de m'avoir laisser dans la merde !" - "Parfois j'ai tellement, tellement envie de lui éclater la tronche !"


... C'est humain. Si vous êtes arrivé jusque moi, c'est pour une raison. Si vous n'êtes pas passé à l'acte, c'est que l'histoire n'est pas fini, on peut percer la bulle.

* * * *