Rechercher
  • LenaWF

Le chiot et la personne âgée :

C'est de plus en plus répandu, nos fraîchement retraités se prennent des chiots, pour combler l'ennuie, le manque des enfants, faire une bonne action, se divertir.

Oui mais. Voilà, le jeune retraité n'a plus 20 ans. Il a fait son temps, et se destine à un chien plus calme, qui demande moins d'énergie, moins de manipulation, moins de besoins. Bref, un chien adulte, senior même, un minimum éduqué.

Combien d'abandon, d'erreurs de casting ? Combien de personnes âgées s'adoptent des gros chiens énormes via le bon coin sans pour autant être capable de les tenir, ou de subvenir à leur besoin ?


Non pas que je veuille taper sur nos anciens, mais entre les rhumatismes, la mémoire qui déraille, la cataracte, le diabète, les pathologies cardiaques, qui je le rappelle sont statistiquement plus présentes chez nos anciens que chez les jeunes, j'invente rien (pardon hein ❤️), c'est peut être pas le bon moment de se prendre un chiot !


À quel âge vous ne devriez pas ? Et bien, il n'y a pas d'âge, ma grande tante allait au bal jusqu'à 86 ans, ma grand mère a commencé à péter un boulard à 70 ans. L'âge où on arrête de prendre un chiot, c'est l'âge où :


- on ne peux plus sortir 1 heure par jour - tenir son chien en laisse - le cadrer - répondre à ses besoins (eau, nourriture, rencontres avec ses congénères, du jeu, du calme..) - lorsqu'on a plus l'énergie pour se lever la nuit le temps d'acquérir la propreté, gérer les petits bobos et maladie (oui, votre chien un jour il aura une diarrhée d'enfer et faudra bien nettoyer !) - lorsqu'on supporte plus les bêtises de chiens - accessoirement, quand on ne peut plus conduire pour aller chez le vétérinaire


(- et puis si c'est pour laisser votre chien enfermé en caisse de transport, ou comme j'ai entendu, "dans les chiotes"..) - (je vais devenir vulgaire.)


Aujourd'hui, vous avez 70 ans, vous êtes au top de votre forme. Un chien, c'est un engagement d'au moins 8 ans, 18 chez les petites races dans certains cas ! Ou serez vous dans 12 ans, l'âge moyens de fin de vie des chiens ?


S'il fallait que vous soyez hospitalisé, mis en maison de repos, que deviendra alors votre chien de 12 ans ?


Es ce a votre famille d'assumer le chien qu'elle n'a pas choisi ? En ont ils les moyens ? Pensez vous à l'avenir incertain que lui réserve les refuges ? Au mieux, il finira sa vie en association (et c'est pas toujours gaie !), mais très souvent il sera euthanasié. Alors, es ce a votre chien d'assumer votre égoïsme ?


Et vous éleveurs, certains éleveurs, vous n'avez peur de rien de laisser 2 énormes malinois à 2 retraités. Mais il y a la clause de retour. Ah. J'ai compris. Vous vendrez donc 2 fois chaque chien. Autant pour moi.


Et toi, vendeur sur le bon coin, t'as pas honte de dire au vieux que tu vas piquer la portée que t'as pas désirée ? (t'avais qu'à faire stériliser en même temps... !) Piques les tes chiens, si c'est pour les refiler à n'importe qui, pas sevré en plus ! Ça revient presque à la même destination finale.



Et vous, adoptants, acheteurs ? Vous serez où dans 12 ans ?

Posts récents

Voir tout

Comment adopter un chien en Corse ?

Choisir un chien, quand l'idée est la, ce n'est pas toujours un mince affaire. Plutôt élevage, refuge, famille d'accueil, le bon coin ? Ça, c'est peut être plus une question de goût et d'éthique qu'au

 

Centre Canin du Cap Corse

Educateur comportementaliste

SIRET :  888 984 671 00014

ACCADED : N.2020/b929-12d7

Assurance RC : N. 106.837.83004 - Axa

Suivre

Contact

Adresse

20233 Pietracorbara, France