Rechercher
  • LenaWF

Plus l'enjeu est grand, plus la pression est forte.

À l'époque, en concours de haut niveau équestres, on enfermait les chevaux dans 3m2 dans le noir pendant 4 jours, avant un grand concours.


On disait que le cheval était plus motivé pour la reprise de dressage, plus droit, plus chaud, plus aérien.


* * *


J'ai commencé à monter à cheval (année 2000) à l'époque on l'on entraînait des chevaux de sauts destiné aux plus hautes barres avec du verre dans les guêtres.

On disait qu'il ferait tomber les barres une fois, mais pas deux.


* * *


Dans les concours internationaux, ce n'est que très récemment que le bien être animale est prit en compte. Pourtant il existe des grands savants depuis la nuits des temps, et des règlements fédéraux..




Dans le chien, c'est malheureusement le même constats. Plus l'enjeu est grand, plus la pression est forte. Et sous la pression de la gagne, l'humain serait prêt à tout pour se tirer en haut du panier.


Sous prétexte du chien agressif, du chien primitif, du chien de plus de 10 kilos, on s'autorise l'inexcusable.


Et en parlant avec une cliente, même dans les plus hautes sphères, les pompiers, l'armée, la sécurité civile, on s'autorise à peu près tout sous couvert de résultats : boulette de viande au sel pour le refus d’appât, enfermement des heures interminables parfois encore dans le noir sous prétexte de motivation, retournement pour dissuader, outils coercitifs pour un "meilleur" contrôle.


* * *


On voudrait nous faire croire que 50 ans d'expériences et 70 diplômes sont gages de qualité et de résultats. Pourtant, les gens dont je vous parle, ils ont souvent des bac, des bac+2, des titres, une carrière longue comme le bras.


Alors je préfère rester comme je suis, avec autant d'expérience que l'on peut réclamer à une gamine de 25 ans, le regard de quelqu'un qui a vu la mort par maltraitance durant des années, et des diplômes qui tentent de démontrer que ce que je dis, ça ne tombe pas du ciel. Je ne suis pas "diplômé", je suis formé. Et je suis fière de mon parcours.


* * *




En tout état de cause, on ne parle jamais de ceux qui ne valent rien.


Posts récents

Voir tout

Comment adopter un chien en Corse ?

Choisir un chien, quand l'idée est la, ce n'est pas toujours un mince affaire. Plutôt élevage, refuge, famille d'accueil, le bon coin ? Ça, c'est peut être plus une question de goût et d'éthique qu'au

 

Centre Canin du Cap Corse

Educateur comportementaliste

SIRET :  888 984 671 00014

ACCADED : N.2020/b929-12d7

Assurance RC : N. 106.837.83004 - Axa

Suivre

Contact

Adresse

20233 Pietracorbara, France